Besoin d'aide
Pour toute question concernant le service Identité Numérique La Poste n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire de contact, ou par téléphone :
N° Cristal : 0 969 399 111
Appel au tarif d'une communication locale
Horaires : Du lundi au vendredi de
8h30 à 19h et samedi de 8h30 à 13h,
hors jours fériés.

Des points d’informations info sont présents tout au long de la création de votre Identité Numérique afin de vous guider et de vous informer à chaque étape.

L'Identité Numérique, qu’est-ce que c’est ?

Alors que les français perçoivent les démarches administratives et commerciales sur internet comme étant complexes et non sécurisées (gestion des mots de passe, utilisation des données personnelles, etc), La Poste souhaite les accompagner dans la création d’une identité sécurisée dédiée à simplifier leur vie numérique.

L’Identité Numérique est un service qui vérifie votre identité en ligne et en réel avec un postier dans le but de vous délivrer une identité certifiée utilisable en ligne via une application mobile sécurisée. Cette Identité Numérique vous servira donc à simplifier et sécuriser toutes vos prochaines démarches en ligne (ex : accéder à son espace assurance maladie, déclarer ses impôts, commander sa carte grise, retirer un colis, et de nombreux autres services).

Comment ça marche ?

Après avoir créé et vérifié votre Identité Numérique auprès d’un postier, vous pourrez l’associer à l’application mobile sécurisée. Cette application sert à valider chacune de vos connexions sur les services compatibles en authentifiant votre identité.

Le principe ressemble à celui que vous utilisez peut-être déjà avec votre banque pour valider vos paiements ou virements sur internet.

Qu'est ce que FranceConnect ?

FranceConnect, c’est la plateforme en ligne de l’Etat qui vous permet de vous connecter à un nombre croissant de services publics français avec les mêmes identifiants. L’Identité Numérique vérifiée et sécurisée de La Poste vous permet aujourd’hui de vous connecter à FranceConnect et donc d’accéder plus facilement et rapidement à toutes vos démarches.

Comment créer une Identité Numérique ?

Pour créer votre Identité Numérique, 3 étapes suffisent :

  1. Scan de votre pièce d’identité en ligne.
    Pas d'inquiétudes, nous vérifions son authenticité sans la conserver.
  2. Vérification de cette même pièce en face à face
    Présentez votre pièce d’identité à votre facteur ou en bureau de poste.
  3. Activation sur votre smartphone
    Activez votre Identité Numérique avec l’application mobile dédiée.

Pour commencer la création de votre Identité Numérique, cliquez ici.

Comment utiliser votre Identité Numérique ?
  1. Téléchargez l’application “L’Identité Numérique”.
    Si vous avez un Iphone, rendez-vous sur l’App Store.
    Si vous avez un smartphone Android, rendez-vous sur Google Play
  2. Ouvrez l’application, connectez-vous avec votre compte La Poste et suivez les instructions.
  3. Une fois l’application activée, vous pourrez l’utiliser pour vous connecter avec votre Identité Numérique.
Que faire si vous perdez votre smartphone ?

Connectez-vous sur votre Espace Personnel où vous pouvez suspendre votre Identité Numérique pour sécuriser son utilisation.

Si vous retrouvez votre smartphone, réactivez votre Identité Numérique depuis votre Espace Personnel.

Si vous obtenez un nouveau smartphone, après avoir réactivé votre Identité Numérique, téléchargez l’application sur votre nouveau smartphone et associez le à votre Identité Numérique.

A qui est ouvert le service de L’Identité Numérique ?

Le Service de l’Identité Numérique est ouvert aux majeurs et résidents de France, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon et Mayotte possédant une pièce d’identité en cours de validité. Il est également ouvert à tous détenteurs d’un titre de séjour français qui possèdent un numéro de sécurité sociale français et dont la durée de validité est supérieure ou égale à 5 ans.

Quelles sont les pièces d’identité acceptées ?

Les pièces d’identité acceptées doivent être en cours de validité :

  • Carte Nationale d’Identité Française
  • Passeport Français
  • Titres de séjour ayant une durée de validité supérieure ou égale à 5 ans
Peut-on valider une Identité Numérique lorsque la pièce d’identité est périmée ?

Une Identité numérique de La Poste ne peut pas être validée si la pièce d’identité est périmée.

Une exception est faite pour les cartes nationales d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Leur validité est prolongée de 5 ans depuis le 1er janvier 2014, même si la date d’échéance inscrite sur la carte n’est pas modifiée. Leur validité est donc bien de 15 ans.

Où utiliser votre Identité Numérique ?

Actuellement, votre Identité Numérique vous permet de :

  • Déclarer vos impôts
  • Suivre vos remboursements maladie
  • Commander votre carte grise
  • Régler votre abonnement de stationnement résidentiel
  • Régler vos frais de scolarité ou périscolaire
  • Etc.

Et de nombreux autres services à venir (La Poste, Banques, échanges entre particuliers...).

Comment est sécurisée mon Identité Numérique ?

L’Identité Numérique garantie un niveau maximal de protection de vos données. En effet, elle est encadrée par les normes françaises et européennes les plus exigeantes en matière de sécurisation des identités électroniques et de protection des données personnelles.

Aujourd’hui, La Poste est déjà un acteur de confiance en étant associé aux services administratifs de l’Etat Français. En effet, La Poste est un fournisseur officiel d’identité de la plateforme FranceConnect depuis 2015.

Comment supprimer votre Identité Numérique ?

Vous gardez la maîtrise entière et permanente de votre Identité Numérique. Vous pouvez suspendre ou supprimer votre Identité Numérique depuis votre Espace Personnel.

Comment sont gérées vos données personnelles ?

Vous pouvez consulter la Charte Informatique et Libertés de L’Identité Numérique pour obtenir les informations relatives à vos données personnelles, à leurs utilisations et leurs conservations.

Le facteur a validé mon Identité Numérique mais je ne parviens pas à me connecter via FranceConnect.

Dans le cas des services publics proposant un bouton de connexion FranceConnect, l’utilisateur doit être connu de l’INSEE pour que la connexion aboutisse.

Il peut arriver que les informations saisies sur le site diffèrent de celle connues de l’état civil contenues dans le référentiel INSEE.

SI vous ne parvenez pas à vous connecter via FranceConnect, il peut y avoir trois cas :

  • cas 1 : vous n'êtes pas enregistré(e) dans la base d'état civil de l'INSEE*,
  • cas 2 : il y a une erreur de saisie lors de l'enregistrement de votre état civil,
  • cas 3 : il y a une erreur de saisie lors de la création de votre Identité Numérique. Si vous trouvez une erreur dans les informations relatives à votre état civil visibles depuis votre Espace Personnel, n’hésitez pas à nous adresser une demande depuis le formulaire sélectionnant le motif « Modification de l’Etat-civil ».

* seules les personnes disposant d'un numéro de sécurité social définitif (commençant par 1 ou 2) figurent dans la base INSEE

Peut-on créer une Identité Numérique pour une personne morale ?

L’Identité Numérique de La Poste, ne s’adresse qu’aux personnes physiques détentrices d’une pièce d'identité en cours de validité.